Skip to main content

Ma palette de couleurs

Les outils et techniques sont variables et multiples.

Le déroulement est complètement personnalisé et le Coach est le maître d’orchestre qui adapte la séance en fonction de l’avancement et de la disponibilité du Coaché lors de la séance. Il y a une grande part d’improvisation dans le Coaching car même si le Coach prépare ses séances, il se doit d’être dans le moment présent avec son Coaché et de proposer, parfois intuitivement, le bon exercice au bon moment.

Parfois complaisant, parfois confrontant, il explore et co-crée avec son client. Ecoute et questionnement se succède et le Coach en symbiose avec son client suggère, propose. Il ouvre des portes, renforce les ressources, compose un plan d’action. On ne s’attarde pas sur les problèmes mais on s’oriente vers les solutions. Prendre un certain recul, voir les situations sous un autre angle, explorer le présent et composer le futur, et le chemin des possibles se dessine.

Métaphores et jeux de rôles sont parfois utilisés. Le Coach offre cet espace où tout est possible. Son non-jugement, sa bienveillance et sa neutralité sont les vecteurs de la co-création. Le coach révèle le potentiel de son client, au delà de ses croyances et de ses freins.

C’est la force de l’alliance entre le Coach et le Coaché qui génère le possible parfois au-delà de ce qu’on peut imaginer. Pas de recette magique, juste une intelligence ciblée et une présupposition du potentiel de l’être. Cela peut faire émerger des nouveaux comportements, des nouvelles convictions qui seront les vecteurs du changement

En plus des nombreux outils acquis par ma formation PNL (Programmation Neuro-Linguistique),
les principaux autres outils utilisés lors des séances de coaching sont :

  • CNV (communication non-violente) : observation objective, non jugement, utilisation du Je plutôt que le Tu dans la communication
  • AT (analyse transactionnelle) : rôles et jeux de communication, échanges relationnels, états du Moi
  • Approche systémique : compréhension des différents systèmes dont la personne fait partie, représentations visuelles (mis en scène) et perceptions corporelles.