Skip to main content

PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines. C’est une méthode de psychologie appliquée proposant de mieux se connaître pour entrer en relation et exprimer ce que l’on veut en améliorant notre façon de fonctionner et de communiquer.

 

Son objet est d'appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, de lui même et des autres et comment il peut la transformer à partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

P

Programmation

parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).

N

Neuro

parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.

L

Linguistique

parce que c'est le langage verbal et non verbal qui structure et qui reflète notre vécu intérieur.

Ce que le mot PNL veut dire :

HISTORIQUE


La PNL a été mise au point dans les années 1970 à l’université de Santa Cruz en Californie par Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute et Dr John Grinder, professeur de linguistique. Les deux hommes avaient décidé d’étudier des personnes considérées comme d’excellents communicateurs et agents de changements. Ils avaient une grande fascination pour les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose et Virginia Satir qui a développé la thérapie du couple et de la famille. Bandler et Grinder se sont également inspirés des compétences de grands linguistes comme Alfred Korzybski et Noam Chomsky ainsi que l’anthropologue et sociologue Gregory Bateson et du psychanalyste Paul Waztlawick. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

 

Il y a aujourd’hui beaucoup de grands professeurs et praticiens de la PNL dans le monde entier et la PNL englobe nombre de disciplines (communication, commerce, enseignement, entreprise, sport..). La PNL a continué et continue encore d’évoluer grâce à de nombreuses contributions de chercheurs. Les applications de la PNL sont présentes dans des secteurs très diverses et l’avenir de la PNL s’annonce très prometteur.

MODELE


La PNL n’est pas une théorie mais un modèle qui s’intéresse et décrit comment un système fonctionne. Alors que la théorie propose des hypothèses pour expliquer le pourquoi du fonctionnement d’un système (être humain, organisation…), la PNL observe et décrit comment le système fonctionne et crée un modèle pour pouvoir le reproduire lorsque ce dernier est efficace, et amène à l’excellence. On parle de modèles concrets et pratiques.

Techniques et domaines d'applications


Dans la boîte à outils d’un PNListe : un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Ces techniques nous permettent de fixer des objectifs précis et de les réaliser. De part le langage et l’utilisation de nos cinq sens et l’observation de nos perceptions, la PNL nous permet de programmer et reproduire nos propres modèles de réussite.
Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de la PNL, hormis des cas de troubles graves de la personnalité et les souffrances psychologiques profondes qui relèvent de la psychiatrie.

On peut appliquer la PNL si on veut :

  • Etre efficace dans sa communication
  • Améliorer ses relations
  • Gérer ses émotions et se sentir plus confiant
  • Mieux se connaître et modifier certains fonctionnements pour être plus efficace
  • Savoir déterminer des objectifs clairs, précis, motivants et atteignables
  • Résoudre les problèmes qui nous empêchent l’atteinte de nos objectifs
  • Trouver ses valeurs, ses buts personnels et professionnels
  • Résoudre des problèmes de phobies ou souvenirs traumatisants

La PNL peut aussi mobiliser nos ressources qui sont parfois inconscientes où que l’on exploite pas ou peu. Certains dons et talents qui ne demandent qu’à faire surface et nous aider à nous réaliser.

Pour s’adapter à une situation, une personne peut faire appel à sa créativité et sa capacité de s’adapter à une situation pour devenir performante. Le PNListe aidera la personne à identifier les moments et situations où la personne se sent efficace et compétente pour constituer une référence et s’appuyer sur ces ressources pour s’adapter à une situation jugée difficile. La PNL offre alors plus d’options, plus de choix.